Shipping Logistics
L'emballage réutilisable doit être accompagné d'une logistique, et suivant les domaines d'application cette dernière doit répondre au critère de réutilisation.L'exemple ci-dessous, correspond à un principe de logistique de flux dans le domaine de l'expédition de colis pour le e.commerce et le domaine postal.
Rappel : Réunir les données d'expéditions sur tout l'ensemble du processus.
L’IDENTITÉ EXPÉDITEUR est une donnée informatique dont les coordonnées de l'expéditeur ont été enregistrées sous un code dans un annuaire de l'organisme d'expédition.

L’IDENTITÉ EMBALLAGE est une immatriculation unique propre à l'emballage et reconnue par l'organisme d'expédition.
L’IDENTITÉ DESTINATAIRE est une donnée informatique dont les coordonnées du destinataire ont été enregistrées sous un code dans un annuaire de l'organisme d'expédition.
Il est nécessaire
pour l’expédition d’un emballage ayant pour objectif d’être réutilisé, d’informer
l’organisme d’expédition des trois identités mentionnées ci-dessus. Pour ce faire, l’expéditeur
doit ce faire connaître de l’entreprise d’expédition et transmettre sont
identité postale et bancaire en ouvrant un compte.
L'abonnement au compte de l'organisme d'expédition :
Lors de cet enregistrement, l’expéditeur reçoit par
mail un code expéditeur pour pouvoir expédier ces colis et un code destinataire
pour recevoir ces colis, ainsi qu’un accès à son compte par internet.
Donc la composition du compte de l'abonné est le suivant :
Afin d’expédier un colis, l’expéditeur doit pouvoir avoir
accès au code destinataire de son choix. Pour ce faire, l’organisme d’expédition donne l’accès
à l’annuaire des destinataires a l’expéditeur par l’intermédiaire du son code
expéditeur. Une fois que l’expéditeur à fait son choix de destinataire,
il peut l’enregistrer dans ses favoris destinataires afin de le retrouver
facilement.
L'annuaire :
Une fois ces étapes effectuées, il est possible d’enregistrer
l’expédition. L’enregistrement est réalisé par l’expéditeur sur internet
sur le site de l’organisme d’expédition. Pour ce faire, l’expéditeur doit se connecter au site de l’organisme
d’expédition et transmettre les données d’expéditions soit (identité expéditeur,
identité emballage, identité destinataire). Dans un premier temps, l’identité expéditeur est
automatiquement transmise par l’accès expéditeur au site de l’organisme d’expédition. Reste à saisir, l’identité de l’emballage, (immatriculation)
et l’identité du destinataire qui se trouve dans les favoris de l’expéditeur.
Dans certains cas, ces étapes peuvent être automatisées par une lecture
informatique de l’immatriculation de l’emballage.
La
validation de l’enregistrement se fait par mail sous forme de devis avec les coûts
de l’expédition et les délais.
L'enregistrement de l'expédition :
La prise en charge du colis par l’organisme d’expédition
s’effectue ici à titre d’exemple soit par un véhicule ou par un retrait chez l’expéditeur
ou par un distributeur automatique (type coca-cola) sur voie publique.
Dans
tous les cas, une lecture de l’identité de l’emballage, une pesée et une
transmission des informations à l’organisme d’expédition est réalisée.
Prise en charge du colis :
La validation de l’expédition soit l’affranchissement et
oblitération sont réalisées après le débit bancaire de l’expéditeur du montant
indiqué au devis correspondant à l’enregistrement.
Cette validation est physiquement
matérialisée par le sertissage et ainsi, valide l’expédition.
Bien sûr,
comme dans toutes les étapes du processus d’expédition, les principaux
intéressés peuvent être à tout moment informés via leur compte, de la
traçabilité de l’expédition pour l’expéditeur ou de la traçabilité de la réception
pour le destinataire.
Expédition (affranchissement et oblitération) :
Depuis les diverses unités de prises en charge du colis, le
transport vers le centre de tri s’effectue par l’organisme d’expédition.
Au centre
de tri amont, des étapes lors du convoyage du colis à l’aide de la lecture
informatique de l’immatriculation permettent d’orienter le colis vers le centre
de tri aval ou vers le véhicule de livraison.
Expédition (triage amont) :
Au centre de tri aval, des étapes lors du convoyage
du colis à l’aide de la lecture informatique de l’immatriculation permettent d’orienter
le colis vers les moyens de livraison et tenant compte des tournées de
livraison.
Expédition (triage aval) :
La réception du colis par le destinataire, ici à domicile, à
pour effet d’une part de clôturer l’expédition et d’autre part de remettre à
zéro les données d’expéditions. Cette réception permet ainsi la réutilisation
de l’emballage par le destinataire devenant par ailleurs, expéditeur pour la
prochaine expédition.
Aussi, si
ce dernier ne souhaite pas réutiliser l’emballage il pourra le déconsigner.
Réception du colis :
1 commentaire:
L'explication de la logistique d'expédition peut paraître particulièrement compliquée.
Dans les faits, une fois les identités enregistrées, tout est beaucoup plus simple, plus d'écritures donc plus de papiers, plus d'adhésifs et surtout plus de manipulations. Francis.
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