lundi 14 mai 2012

Bonjour à tous,

Je souhaite avant tout vous remercier de vos remarques et de vos suggestions.
Et pour donner suite à vos diverses réactions,

 - REVENONS A L'ESSENTIEL -

Pour un produit alimentaire, le plus souvent, nous maintenons les denrées dans leurs emballages d'origine et jetons ces derniers après consommation. Pour tous autres produits, nous sortons le contenu et nous jetons l'emballage après la garantie.

L'emballage que je propose serait plus destiné à cette seconde catégorie. 
Aussi, pourquoi dans ce cas, nous achetons un emballage que nous n'utilisons pas ou si nous l'utilisons, c'est pour le renvoyer au fabricant ?

Mon avis, serait que ces emballages soient la propriété de ceux qui en ont besoin dans le cadre de la promotion et la mise en valeur du produit à vendre et fassent le nécessaire afin d'éviter de puiser indéfiniment dans les matières premières qui de surcroît deviennent de plus en plus rares.

Sachant qu'un emballage est coûteux lorsqu'il est bien conçu, mais il est aussi coûteux de le recycler pour une durée de vie finalement très courte.

Autrement dit, si nous voulons des emballages qui remplissent leurs objectifs soit la protection, la valorisation et la traçabilité du produit, mais aussi une eco-conception responsable pour notre environnement, il nous faut des matières premières complexes biodégradables et des éléments techniques dissociables.

Cela à un coût qu'il faut aujourd'hui supporter avec l'achat du produit et à court terme, l'emballage deviendra plus coûteux que le produit (si ce n'est pas déjà le cas).
Nous pouvons, aujourd'hui répartir ce coût sur plusieurs "distributions" par la réutilisation.

Revenons au bon vieux système de consigne et déconsigne utilisée dans le temps pour les bouteilles en verre étoilées.  Réfléchissons-y . Francis.
 












Aucun commentaire: