Logistique Expédition

Shipping Logistics

L'emballage réutilisable doit être accompagné d'une logistique, et suivant les domaines d'application cette dernière doit répondre au critère de réutilisation.

L'exemple ci-dessous, correspond à un principe de logistique de flux dans le domaine de l'expédition de colis pour le e.commerce et le domaine postal.

Rappel : Réunir les données d'expéditions sur tout l'ensemble du processus.

L’IDENTITÉ EXPÉDITEUR est une donnée informatique dont les coordonnées de l'expéditeur ont été enregistrées sous un code dans un annuaire de l'organisme d'expédition.

L’IDENTITÉ EMBALLAGE est une immatriculation unique propre à l'emballage et reconnue par l'organisme d'expédition.




L’IDENTITÉ DESTINATAIRE est une donnée informatique dont les coordonnées du destinataire ont été enregistrées sous un code dans un annuaire de l'organisme d'expédition.








Il est nécessaire pour l’expédition d’un emballage ayant pour objectif d’être réutilisé, d’informer l’organisme d’expédition des trois identités mentionnées ci-dessus. Pour ce faire, l’expéditeur doit ce faire connaître de l’entreprise d’expédition et transmettre sont identité postale et bancaire en ouvrant un compte.


L'abonnement au compte de l'organisme d'expédition :

Lors de cet enregistrement, l’expéditeur reçoit par mail un code expéditeur pour pouvoir expédier ces colis et un code destinataire pour recevoir ces colis, ainsi qu’un accès à son compte par internet.

Donc la composition du compte de l'abonné est le suivant :

Afin d’expédier un colis, l’expéditeur doit pouvoir avoir accès au code destinataire de son choix. Pour ce faire, l’organisme d’expédition donne l’accès à l’annuaire des destinataires a l’expéditeur par l’intermédiaire du son code expéditeur. Une fois que l’expéditeur à fait son choix de destinataire, il peut l’enregistrer dans ses favoris destinataires afin de le retrouver facilement.

L'annuaire :

Une fois ces étapes effectuées, il est possible d’enregistrer l’expédition. L’enregistrement est réalisé par l’expéditeur sur internet sur le site de l’organisme d’expédition. Pour ce faire, l’expéditeur doit se connecter au site de l’organisme d’expédition et transmettre les données d’expéditions soit (identité expéditeur, identité emballage, identité destinataire). Dans un premier temps, l’identité expéditeur est automatiquement transmise par l’accès expéditeur au site de l’organisme d’expédition. Reste à saisir, l’identité de l’emballage, (immatriculation) et l’identité du destinataire qui se trouve dans les favoris de l’expéditeur. 

Dans certains cas, ces étapes peuvent être automatisées par une lecture informatique de l’immatriculation de l’emballage. 
La validation de l’enregistrement se fait par mail sous forme de devis avec les coûts de l’expédition et les délais.





 L'enregistrement de l'expédition :

La prise en charge du colis par l’organisme d’expédition s’effectue ici à titre d’exemple soit par un véhicule ou par un retrait chez l’expéditeur ou par un distributeur automatique (type coca-cola) sur voie publique. 
Dans tous les cas, une lecture de l’identité de l’emballage, une pesée et une transmission des informations à l’organisme d’expédition est réalisée.

Prise en charge du colis :
La validation de l’expédition soit l’affranchissement et oblitération sont réalisées après le débit bancaire de l’expéditeur du montant indiqué au devis correspondant à l’enregistrement. 
Cette validation est physiquement matérialisée par le sertissage et ainsi, valide l’expédition.
Bien sûr, comme dans toutes les étapes du processus d’expédition, les principaux intéressés peuvent être à tout moment informés via leur compte, de la traçabilité de l’expédition pour l’expéditeur ou de la traçabilité de la réception pour le destinataire. 

Expédition (affranchissement et oblitération) :
Depuis les diverses unités de prises en charge du colis, le transport vers le centre de tri s’effectue par l’organisme d’expédition.
Au centre de tri amont, des étapes lors du convoyage du colis à l’aide de la lecture informatique de l’immatriculation permettent d’orienter le colis vers le centre de tri aval ou vers le véhicule de livraison.

Expédition (triage amont) :
Au centre de tri aval, des étapes lors du convoyage du colis à l’aide de la lecture informatique de l’immatriculation permettent d’orienter le colis vers les moyens de livraison et tenant compte des tournées de livraison.

Expédition (triage aval) :
La réception du colis par le destinataire, ici à domicile, à pour effet d’une part de clôturer l’expédition et d’autre part de remettre à zéro les données d’expéditions. Cette réception permet ainsi la réutilisation de l’emballage par le destinataire devenant par ailleurs, expéditeur pour la prochaine expédition.
Aussi, si ce dernier ne souhaite pas réutiliser l’emballage il pourra le déconsigner.

Réception du colis :


1 commentaire:

Gathié Francis a dit…

L'explication de la logistique d'expédition peut paraître particulièrement compliquée.
Dans les faits, une fois les identités enregistrées, tout est beaucoup plus simple, plus d'écritures donc plus de papiers, plus d'adhésifs et surtout plus de manipulations. Francis.