mercredi 12 octobre 2016

Quel est le cycle de vie qui optimiserais au mieux la réduction des déchets d'emballage ?

Trois possibilités :

- Pas de cycle, depuis les ressources naturelles directement à la valorisation énergétique,
> Le plus utilisé actuellement, coûteux, énergivore et impactant pour l'environnement.

- Cycle Recyclage, depuis le déchet jusqu’à la re-fabrication,
> Procédé d'actualité et politiquement correct, énergivore et coûteux devant sensibilisé l'utilisateur au triage des déchets.

- Cycle Réutilisation, depuis la déconsigne jusqu'au re-conditionnement des produits, 
> Procédé peu utilisé, coûteux, devant mettre en place une logistique complexe, mais retardant à chaque cycle l'échéance déchet (via recyclage).

Ci-dessous pour exemple le cycle d'un emballage plastique :

> Nous remarquons aussi que le cycle de réutilisation est plus court et moins énergivore que celui du recyclage.


La Directive 94/62/CE fixe des objectifs de recyclage et valorisation des déchets d’emballages. Concernant la réutilisation, la directive ne comporte pas d’objectifs, mais donne la possibilité aux Etats Membres de favoriser des systèmes de réutilisation susceptibles d’être réutilisés sans nuire à l’environnement. …(no-comment)…

   La Directive 94/62/CE dans sa révision de 2009 précise que la réutilisation rentre dans le cadre la prévention des déchets et de ce fait, incite les Etats Membres à réutiliser les emballages. 

Alors, pourquoi n'avons nous recyclés que 49% (pour 2012) de déchets plastiques pour un objectif  du Grenelle de l’environnement (tous déchets) de 75%, sachant, d'une part que chaque cycle de réutilisation réduit d'autant le volume de déchet et d'autre part que pour 2025, 100% des déchets plastiques devront être recyclés. 

Aujourd'hui, en 2016, Quel sont les freins à la réutilisation des emballages, sachant qu'il nous reste moins de 10 ans pour réduire et recycler les déchets, alors que la production augmente ?

Aucun commentaire: