Thermoformage


INCONVÉNIENTS ACTUELS
Nous ne pouvons raisonnablement pas étudier un nouvel emballage sans penser au thermoformage, qui représente aujourd'hui un emballage primaire ou secondaire de premier ordre. Aussi, beaucoup de ces emballages s'ouvrent et se referment sans difficultés et sans destruction. Cependant, pour des raisons de coût, ces emballages sont souvent associés à un cartonnage venant renforcer les angles et permettant un support de communication. De ce fait, ces emballages ne peuvent pas être réutilisés dans de bonnes conditions. Aussi, aux vues des différentes matières utilisées pour la fabrication de cet emballage, le recyclage de celui-ci nécessite un triage. Or, il serait souhaitable de pouvoir remédier à ces inconvénients.

SOLUTION 
L'emballage d'expédition réutilisable peut être réalisée avec une simple feuille en polymère, cette variante concerne un procédé de fabrication par thermoformage avec un pliage permettant d'obtenir le système d'emboitement à queue d'aronde.
Mise en forme par moulage d'une feuille polymère
Pour obtenir le système d’emboîtement à queue d’aronde, il suffit de rabattre le système de fermeture sur l’intérieur :
Pliage du système d'emboitement
Pour obtenir l'emballage, il suffit de rabattre la feuille vers l’intérieur et de faire coopérer le système d'emboitement à queue d'aronde :
Pliage de fermeture
Les orifices de rivetage, et les organes de manipulations (non-représentés) sont eux aussi moulés sur la feuille et l’immatriculation peut être logée en interne entre le système d’emboitement à queue d’aronde et le rail de convoyage.
Représentation emballage vide
Cet emballage peut de surcroît avantageusement être à la forme du produit ou la matière à expédier :
EX.Emballage d'un IPhone
L'emballage d'expédition réutilisable thermoformé peut comporter certains éléments de la première variante soit, le système d'ouverture et fermeture à bandes profilées, les rivets de scellage, les organes de manipulation, l'immatriculation et le rail de convoyage. Et, cet emballage peut être équipé de renforts, de boutons pression, de plis rigidifiants judicieusement disposés sur la surface pour permettre d'immobiliser les articles emballés et ainsi de les protéger contre les chocs. On peut, de plus, envisager d'équiper cette dernière de perforations de nature à permettre la mise en rayon.

DIAPORAMA DESCRIPTIF

CLIQUEZ SUR L'IMAGE













DOMAINES D'APPLICATIONS (Entreprises ayant besoin :)
  • de réduire le nombre de matière première utilisée pour la fabrication.
  • de présenter l'article emballé en rayon.

AVANTAGES
  • Simplifie les modalités de retour au fabricant ou au distributeur.
  • Assure un bon conditionnement pour le retour au fabricant ou au distributeur.
  • Optimise la présentation de l'article.
  • Optimise les stockages ou les présentations en rayon.
  • Automatise la distribution.
  • Réduit sensiblement les matières premières utilisées.
  • Permet en fin de vie, un recyclage sans avoir besoin de dissociés les éléments.
  
INCONVÉNIENTS

  • Pour automatiser la distribution, des moyens mécaniques de convoyage et des moyens informatiques de logistique interne sont nécessaires.

Aucun commentaire: