lundi 15 octobre 2012

La réutilisation des emballages est elle crédible ?



Hier, la réutilisation constituait depuis longtemps un réflexe naturel dans nos sociétés, cependant depuis les années 80 le monde du jetable a fait régresser la réutilisation.

Aujourd’hui, l’intérêt pour l’emballage réutilisable à repris sa place dans le monde industriel. Cependant, le recours se limite à l’emballage de troisième catégorie correspondant aux palettes, caisses, bacs et tourets de câbles. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités, avec des modes de gestion diversifiés. Seul les emballages de boissons fûts et bouteilles restes des primaires opérationnels dans le cadre de la réutilisation. Au vue du grand public, la pratique de la réutilisation, connue essentiellement sous forme de la consigne, a fortement baissé et est même devenue marginale.

Alors, demain le développement de la réutilisation est elle crédible dans le cadre des emballages des deux autres catégories ?

Oui, si l’on intègre tout en un les fonctions de logistique, de protection, de vente et de support d’information sur un seul et unique emballage soit :


  • LOGISTIQUE / Manutention, Stockage, Transport, Distribution.
  • PROTECTION / Article, Consommateur, Environnement.
  • VENTE / Packaging, Design.
  • SUPPORT INFORMATION / Commerciales, Légales, Sécurité.


Certes, cet emballage à lui tout seul ne suffit pas, un remaniement de la chaine logistique est à prévoir.
Cependant une remise en question est nécessaire aux vues des réels besoins :


  • Les demandes variables en terme de design relatif au packaging rends couteux la recherche et le développement pour un emballage à usage unique.
  • La demande croissante des consommateurs à éliminer le suremballage.
  • La montée en puissance du E-commerce utilisant des emballages à l’unité.

Si l’on joint la partie règlementaire :

  • La règlementation en vigueur en terme d’éco-conception des emballages rends couteux la recherche et le développement pour un emballage à usage unique.
  • Directive 94/62/CE .La réutilisation permet de prévenir la production de déchet en évitant les volumes correspondant à l’usage unique.
  • Dans le cadre des orientations du Grenelle de l’environnement, la réutilisation est un enjeu majeur au regard des enjeux technico-économique, social et environnemental du développement durable.

Freins perceptibles à la réutilisation des emballages :

  • Pour des raisons de logistique, la réutilisation d’un emballage implique une standardisation.
  • Le nettoyage des emballages vides.
  • La motivation permettant le retour de l’emballage.
  • La logistique liée au retour de l’emballage vide.


Voici donc les quelques éléments de travail non exhaustifs m’ayant permis d’argumenter mon invention.
Francis.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je pense personnellement que cela pourrait être une bonne idée. Est-ce qu'il y a des endroits où on peut faire ce genre d'emballage au Quebec? Comment est-ce que ça marche?

Gathié Francis a dit…

Bonjour Monsieur Faure,

Pour donner suite a votre demande concernant l'emballage d'expédition réutilisable, en effet, je vous rejoins et comme vous je pense que cela est une bonne idée, mais venant de ma part.....

Pour autant, j'ai des difficultés à faire "prendre la sauce" en France car les entreprises ne souhaitent pas se regarder dans ce que j'appellerais "un gâchis". Une espèce de fatalité prend aujourd'hui le dessus, et qui, avec la conjoncture actuelle ne part pas dans une bonne direction. Cependant, et comme nous, beaucoup trouvent l'idée pertinente et novatrice.

Pour ce qui est du Québec, l'univers est différent et l'approche concernant les idées novatrices l'est tout autant.
Aussi, pour répondre à votre question, les besoins du côté de Montréal concerneraient la mise sous vide. Dans l’immédiat, et a ma connaissance personne n'a encore essayé de le développer.

En ce qui concerne le fonctionnement, une étude de flux logistique à été effectuée dans le cadre des envois postaux. Cette étude est développée dans l'onglet "Logistique Expédition" et ne comprends qu'une infime partie de l'étude complète ainsi que la possibilité de joindre une société de stockage ou de distribution au flux initial.

Pour la fabrication, l'entreprise française GCL Pack du groupe international PSB Industries , m'a fait part d'une faisabilité d'entreprendre une étude et une production. Cependant, le plus compliqué à trouver serait une entreprise logistique ou de distribution ayant besoin d'investir dans une telle innovation.

Entre-temps, j'ai parcouru le lien que vous m'avez suggéré vers la société LAKLE, je souhaiterais savoir si vous avez un lien ou un contact pour avoir leur avis.
Cordialement, Francis.

PS. dans l'absence d'une adresse mail, je joins ma réponse au lien que vous m'avez fait parvenir.